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Démarches administratives

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires concernant vos démarches administratives.

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Accueil particuliers  > Argent  > Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d'impôt  > Dépenses de prévention des risques technologiques (crédit d'impôt)

Fiche pratique

Dépenses de prévention des risques technologiques (crédit d'impôt)

Vérifié le 03 février 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale.

Bénéficiaire

  • Vous pouvez en bénéficiez si vous occupez votre résidence principale.

  • Vous pouvez en bénéficiez si vous louez (ou allez louer) votre logement à une personne en dehors de votre foyer fiscal. Ce logement sera sa résidence principale et vous vous engagez à lui louer pendant 5 ans au moins.

Logement concerné

Votre logement doit remplir les conditions suivantes :

  • Être situé en France
  • Être affecté à l'habitation principale
  • Être situé dans un périmètre couvert par un plan de prévention des risques technologiques
  • Être achevé avant l'approbation du PPRT.

Travaux concernés

Le crédit d'impôt s'applique aux travaux prescrits par le PPRT. Les dépenses de diagnostics préalables sont aussi concernées.

Les travaux doivent être réalisés par la même entreprise qui fournit les équipements.

Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2020 inclus.

Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt égal à 40 % du montant des dépenses.

Les dépenses entre 2015 et 2020 sont plafonnées à 20 000 € par logement. Ce plafond s'applique quel que soit le nombre d'occupants du logement.

Vous devez déclarer le montant des dépenses que vous avez payées en 2019.

Conservez les justificatifs des dépenses car l'administration fiscale peut vous les demander (facture de l'entreprise, attestation du vendeur).

  • Déclaration en ligne
  • Déclaration papier

La déclaration par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Service en ligne
Déclaration 2020 en ligne des revenus de 2019

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

En 2020, vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

  • Votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet
  • Elle est équipée d'un accès à internet, mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Vous utiliserez la déclaration papier préremplie reçue entre le 20 avril et le 12 juin 2020. Selon votre situation, il s'agit de la déclaration n°2042 ou n°2042 C. La déclaration n°2042 RICI regroupe les principales réductions et crédits d'impôt.

Si vous ne recevez pas d'imprimé (1ère déclaration, changement d'adresse, changement de situation familiale), vous pouvez déclarer en ligne ou télécharger les déclarations nécessaires à partir de début mai sur service-public.fr ou www.impots.gouv.fr.

Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne. Les principales déclarations annexes sont les suivantes :

  • Formulaire 2044 pour la déclaration des revenus fonciers
  • Formulaire 2074 pour la déclaration des plus-values mobilières
  • Formulaire 2047 pour les revenus encaissés à l'étranger

Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

Vous n'êtes pas obligé de joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier sauf s'il s'agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple). Toutefois, conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

  • Code général des impôts : articles 200 quater à 200 quater A

    Crédit d'impôt pour dépenses en faveur de l'aide aux personnes (article 200 quater A)

  • Code de l'environnement : articles L515-15 à L515-26

    Travaux prescrits par un plan de prévention des risques technologiques (L515-16)

  • Bofip-Impôts n°BOI-IR-RICI-290 relatif aux dépenses en faveur de l'aide aux personnes

  • Impôts : accéder à votre espace Particulier

    Téléservice

  • Déclaration 2019 des revenus de 2018 (papier)

    Formulaire

  • Déclaration 2020 des revenus 2019 : réductions d'impôt et crédits d'impôt

    Formulaire

  • Déclaration 2020 complémentaire des revenus 2019

    Formulaire

  • Déclaration 2020 en ligne des revenus de 2019

    Téléservice

  • Simulateur de calcul pour 2020 : impôt sur les revenus de 2019

    Simulateur

Questions ? Réponses !

  • En quoi consiste le plafonnement global des niches fiscales ?

  • Comment déterminer son domicile fiscal ?

  • Qu'est-ce que la résidence principale pour les Impôts ?

  • Déduction, réduction, crédit d'impôt sur le revenu : quelles différences ?

Et aussi

  • Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

    Argent

  • Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d'impôt

    Argent

Pour en savoir plus

  • Le site des impôts

    Ministère chargé des finances

  • Brochure pratique 2020 - Déclaration des revenus de 2019

    Ministère chargé des finances

  • Je déclare mes réductions et crédits d'impôt

    Ministère chargé des finances

© Direction de l'information légale et administrative

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Samedi : 9h30-12h00

Jours de marché :
Jeudi matin et samedi matin

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