« Jardin’Arts, c’est quoi au juste ?
Des œuvres d’art dans un jardin ?
Des jardins avec de l’art ?
Oui, bien sûr, il y a de cela dans l’idée, mais c’est bien plus encore !
Fermez les yeux quelques minutes. Imaginez une petite ville accrochée à flanc de collines, l’une de ces villes faites de pierres et d’histoire : un donjon, deux églises, des lavoirs, des venelles, des jardins…ça y est, vous y êtes ? Cette ville, c’est la vôtre. Celle dans laquelle vous vivez, où certains travaillent, où peut être vos enfants vont à l’école. Une ville dans laquelle vous passez chaque jour sans forcément prendre le temps de la regarder, et tant mieux car Pouzauges est timide, malgré la fierté de ses murs, malgré sa hauteur. Elle aime à se découvrir doucement, sans brusquerie, au détour d’un chemin, au creux d’un virage. Elle abrite en son ventre des fleurs, des plantes, des parterres arborés et des jardins secrets…
Maintenant, imaginez que des artistes un peu farfelus viennent déposer des offrandes, délicatement, respectueusement, au cœur de ses trésors naturels…
Que des enfants les imitent…
Que des grands parents les regardent, amusés, et finissent par laisser le portillon de leur jardin ouvert, au cas où…
Que des grands enfants, intrigués se laissent prendre au jeu, eux aussi…
Puis que, finalement, tout cela finisse par créer comme un parcours, un cheminement à l’intérieur de la Reine du Bocage…où chacun pourrait déambuler librement et, peut-être à son tour, ajouter une étape, une pause, une respiration…
Voilà, c’est un peu cela Jardin’Arts, une idée originale, un projet qui allie l’art à l’environnement, l’artiste à l’habitant. Un projet qu’il appartient à chacune et chacun de vous de rendre vivant. Vous aimez jardiner, créer, imaginer ou tout simplement découvrir, vous promener ? Alors n’hésitez pas, l’aventure ne sera belle que si elle est partagée… »
Initié en 2015, le projet Jardin’Arts a pour ambition de répondre à 6 grands objectifs :
• Valoriser la qualité environnementale et patrimoniale de Pouzauges (ses espaces protégés, son bâti, ses monuments historiques…)
• Mettre en avant les initiatives locales (associatives, individuelles…)
• Favoriser la réappropriation des espaces publics et la participation des habitants
• Renforcer la convivialité, le lien social
• Sensibiliser à la diversité culturelle
• Dynamiser la vie locale, étoffer l’offre touristique
Chaque année, un appel à projets est diffusé courant octobre afin de participer à la résidence de création d’une semaine, organisée au début de l’été. Artistes professionnels comme amateurs peuvent postuler, et une bourse a également été mise en place pour les collectifs pouzaugeais (écoles, associations mais aussi regroupement de voisins par exemple).
L’aspect participatif et la médiation scolaire sont des critères obligatoires, chaque projet devant comporter au minimum une séance tout public ainsi qu’une séance réservée spécifiquement aux établissements scolaires de Pouzauges.
Les œuvres ainsi réalisées restent installées tout l’été, sous forme d’exposition éphémère, ou pour certaines de manière durable, créant peu à peu un parcours original de découverte de la Ville, au gré des traces laissées par les éditions passées.
Enfin, à la fin du mois d’août, la semaine Ré-Créative vient refermer la parenthèse estivale par la mise en place d’ateliers gratuits de pratiques artistiques diverses, incluant les loisirs créatifs.
Contact et renseignements :
Laure Gehant, responsable du pôle Culture-Citoyenneté de la Ville de Pouzauges – gehantlaure@pouzauges.fr
Rétrospective en images – édition 2015 : www.pouzauges.fr/albums-photo/gallery/jardinarts-2015
Rétrospective en images – édition 2016 : www.pouzauges.fr/albums-photo/gallery/jardinarts-2016
Rétrospective en images – édition 2017 : www.pouzauges.fr/albums-photo/gallery/jardinarts-2017/
Rétrospective en images – édition 2018 : www.pouzauges.fr/albums-photo/gallery/jardinarts-2018/