Le Conseil Municipal des Jeunes est l’opportunité pour les enfants élus de se familiariser avec la vie démocratique et la citoyenneté. Proposer des idées, les confronter, décider sont au cœur des réunions du CMJ.
Trois objectifs principaux :
- Découvrir le rôle de l’Institution « Conseil Municipal »
Le conseil municipal des adultes est un lieu d’expression de la Démocratie. Faire découvrir aux jeunes Pouzaugeais son rôle et son fonctionnement au travers d’un conseil qui leur est dédié , permet aux futurs citoyens de mieux en comprendre les règles.
- Donner la parole aux jeunes de la commune
Le CMJ est un lieu d’expression et de partage des idées des jeunes élus et de celles des jeunes qu’ils représentent.
La parole des jeunes est écoutée, respectée et reconnue comme ayant une véritable place dans la vie communale.
Des échanges avec le Conseil municipal adultes, le Conseil des Sages, des membres d’associations, des agents communaux… et la réalisation des projets décidés par les jeunes favorisent le dialogue entre les générations et les catégories sociales.
- Apprendre la citoyenneté et la responsabilité
Le CMJ permet aux jeunes d’exercer pour la première fois leur droit de vote et de se former ainsi à être de futurs adultes électeurs ou élus. Ils découvrent la démocratie (élections, vote, débats ) et la responsabilité du citoyen (respect des autres, intérêt général) en mettant en place des actions et en les réalisant ensemble. Ils découvrent aussi le sens de l’engagement.
Comment est élu le CMJ ?
Chaque année, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Pouzauges, élisent les élèves qui siégeront au Conseil Municipal des Jeunes. Les candidats font campagne, présentent leurs projets à leurs camarades de classe avant l’élection.
Les élus s’engagent d’abord pour un an, mais peuvent ensuite poursuivre leur engagement pour une ou deux années supplémentaires.
Le CMJ est donc composé de 21 conseillers, élèves de CM1, CM2 et 6ème.
Comment fonctionne le CMJ ?
Comme le Conseil Municipal des adultes, le CMJ se réunit une fois par mois pour échanger, proposer et organiser les projets. Les conseillers travaillent en commission. Trois commissions sont animées par des élus encadrants.
La Commission Sport, loisirs et activités ludiques
La Commission Entraide et solidarité entre les gens
La Commission Nature et respect de l’environnement
Les jeunes conseillers
– proposent des actions ou projets issus des programmes électoraux ,en lien avec la vie de la commune.
– assurent le suivi des actions/projets et consultent le Conseil municipal adultes pour en obtenir éventuellement le financement.
– communiquent auprès des autres jeunes, des parents, des enseignants, de la population afin de rendre publiques ses actions (presse, affichage, expositions, web, revue communale « Panoramag »)
– participent à la vie locale avec les adultes en partageant des événements particuliers (cérémonies, fêtes, inaugurations, vernissages…) organisés notamment par le Conseil des adultes, les écoles, les associations locales.
Un véritable travail d’élue /élu !
- Pas facile de prendre la parole devant le groupe, de voir parfois que le projet tant désiré est irréalisable pour le moment (coût, réalisation non urgente, choix à faire, adhésion trop timide du Conseil municipal adultes…)
- Pas facile de réfléchir pour le bien de tous et non pour son propre confort personnel (son quartier, son école, sa rue…)
- Pas facile de voir que la réalisation des projets s’éternise un peu (étude technique, organisation des services en mairie…)
- Pas facile de constater que l’événement organisé n’a pas attiré le nombre de jeunes et d’adultes escompté (remise en question, étude des causes de l’échec, décisions pour s’améliorer…)
- Pas facile de sentir qu’une partie de la population se désintéresse de la vie publique et ne s’occupe pas des remarques des jeunes (déchets et crottes de chiens dans certaines rues…).