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Démarches administratives

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires concernant vos démarches administratives.

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Accueil particuliers  > Papiers - Citoyenneté  > Agir en justice contre l'administration  > Litige avec l'administration : référé constat

Fiche pratique

Litige avec l'administration : référé constat

Vérifié le 30 novembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Vous pouvez utiliser un référé constat pour faire constater rapidement une situation susceptible d'être la cause d'un litige devant une juridiction et impliquant l'administration. Vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire. Si votre requête est acceptée, le juge désigne un expert pour faire le constat. En cas de refus, vous pouvez faire appel dans les 15 jours devant la cour administrative d'appel.

Le référé constat vous permet de faire constater une situation susceptible d'être la cause d'un litige devant une juridiction et impliquant l'administration. Vous pouvez le demander avant d'engager une procédure judiciaire sur le fond du litige, par exemple pour conserver une trace de preuves risquant de disparaître.

Le référé constat peut être demandé en urgence si les faits peuvent évoluer rapidement.

Vous pouvez faire un référé constat par exemple dans les situations suivantes :

  • Inondation d'une cave pouvant entraîner des dégradations rapides à une habitation
  • Mauvais état d'une route pouvant causer un accident

Bien qu'il puisse faire intervenir un expert, le référé constat ne peut pas servir à obtenir une expertise approfondie. Pour cela, vous devez utiliser le référé expertise.

 À noter

contrairement à d'autres référés, l'urgence n'est pas une condition obligatoire pour demander un référé constat.

L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire mais peut être utile pour présenter la requête de façon correcte.

Où s’adresser ?

Avocat

La requête doit préciser les points suivants :

  • Objet de la demande
  • Exposé des faits
  • Arguments montrant le bien fondé de votre demande
  • En ligne
  • Sur place
  • Par courrier

Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

Service en ligne
Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif)

Accéder au service en ligne  

Conseil d'État

La requête peut être déposée auprès du greffe du tribunal concerné.

La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence avec RAR.

 À noter

si vous êtes représenté par un avocat, il doit utiliser l'application Télérecours pour transmette votre requête.

La procédure est gratuite. Toutefois, une procédure peut entraîner des frais. Selon vos revenus, vous pouvez avoir droit à l'aide juridictionnelle.

Le juge des référés examine si la requête est recevable.

  • Le juge désigne un expert (technicien, huissier, etc.) pour faire le constat et en informe immédiatement l'administration ou la collectivité concernée (par exemple la mairie, si le constat porte sur un chemin communal en mauvais état).

    Le constat est signifié dans les meilleurs délais par le juge.

  • Vous pouvez peut faire appel de la décision du juge des référés dans les 15 jours de la signification.

    En cas de décision défavorable de la cour administrative d'appel, vous pouvez faire un recours en cassation devant le Conseil d'État dans les 15 jours suivant la notification.

  • Code de justice administrative : articles L511-1 à L511-2

    Compétences du juge des référés

  • Code de justice administrative : articles L522-1 à L522-3

    Procédure

  • Code de justice administrative : articles R414-6 à R414-11

    Saisine via l'application Télérecours

  • Code de justice administrative : articles R531-1 à R531-2

    Référé constat

  • Code de justice administrative : articles R533-1 à R533-3

    Voies de recours

Questions ? Réponses !

  • La procédure en référé existe-t-elle devant le tribunal administratif ?

  • Comment faire appliquer une décision du juge administratif ?

Et aussi

  • Litiges avec l'administration : recours administratif, défenseur des droits

    Papiers - Citoyenneté

  • Déroulement d'un procès devant le tribunal administratif

    Papiers - Citoyenneté

Et aussi

  • Référé liberté

    Papiers - Citoyenneté

  • Référé suspension

    Papiers - Citoyenneté

  • Référé conservatoire

    Papiers - Citoyenneté

  • Référé instruction

    Papiers - Citoyenneté

  • Référé provision

    Papiers - Citoyenneté

Pour en savoir plus

  • Télérecours citoyens

    Conseil d'État

  • Télérecours - téléprocédures devant les juridictions administratives

    Conseil d'État

  • Dans quelles situations le recours à un avocat est-il obligatoire ?

    Conseil d'État

© Direction de l'information légale et administrative

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Coordonnées de la Mairie

Mairie de Pouzauges
Place de l’Hôtel de Ville
CS 21247
85702 POUZAUGES CEDEX
Tél : 02 51 57 01 37

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Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
Mardi : 8h30-12h30 et 14h30-17h30
Samedi : 9h30-12h00

Jours de marché :
Jeudi matin et samedi matin

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