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Démarches administratives

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires concernant vos démarches administratives.

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Accueil particuliers  > Famille  > École primaire (maternelle et élémentaire)  > Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement

Fiche pratique

Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement

Vérifié le 05 août 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'établissement scolaire. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches auprès des écoles et éventuellement de la mairie.

  • En école publique
  • En école privée
  • École à la maison

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement.

Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera alors l'école d'affectation.

Où s’adresser ?

Mairie

 À noter

si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

Vous devez en premier lieu, inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile.

Vous devez présenter un certain nombre de documents, qui varient suivant les cas. Vérifiez cette liste auprès de la mairie avant l'inscription.

Toutefois, il vous sera demandé :

  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • et un justificatif récent de domicile.

La mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

 Attention :

d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

Où s’adresser ?

Mairie

Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec :

  • le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,
  • le certificat d'inscription délivré par la mairie,
  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • et un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires.

 Attention :

d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement.

 À noter

si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé qui vous remet alors un certificat de radiation.

Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec :

  • le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,
  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • et un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires.

 Attention :

d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile contacter le maire et le directeur académique des services de l'éducation nationale. Vous devez leur déclarer que vous dispenserez l'école à la maison à votre enfant.

Où s’adresser ?

Mairie

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale

 À noter

si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

  • Code de l'éducation : articles L131-1 à L131-13

    Obligation scolaire

  • Code de l'éducation : articles L212-1 à L212-9

    Écoles et classes élémentaires et maternelles

  • Circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires

Questions ? Réponses !

  • Un enfant qui déménage dans une nouvelle commune doit-il changer d'école ?

  • Comment s'effectue le passage du privé au public ?

  • Comment bénéficier des transports en commun scolaires ?

Pour en savoir plus

  • Les parents à l'école

    Ministère chargé de l'éducation

© Direction de l'information légale et administrative

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Coordonnées de la Mairie

Mairie de Pouzauges
Place de l’Hôtel de Ville
CS 21247
85702 POUZAUGES CEDEX
Tél : 02 51 57 01 37

Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
Mardi : 8h30-12h30 et 14h30-17h30
Samedi : 9h30-12h00 (fermé juillet-août)

Jours de marché :
Jeudi matin et samedi matin

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