Mercredi 15 novembre, se tenait au Centre des Remparts la table ronde « Mieux prévenir et soigner les cancers masculins » avec pour intervenants le Docteur Nicolas Gaschignard, urologue au Centre Hospitalier Départemental à la Roche-sur-Yon et Sébastien Landry, sexologue clinicien, spécialisé en psycho-onco-sexologie au Mans.
Le Dr Gaschignard a débuté l’intervention avec une présentation des cancers spécifiquement masculins que sont le cancer de la prostate et le cancer des testicules. On apprend que le cancer des testicules concernent plutôt les hommes jeunes, de moins de 30 ans alors que le cancer de la prostate concerne les hommes plus âgés. Le docteur a souligné l’importance de la prévention, de l’attention que chacun doit porter à soi-même par des gestes simples au quotidien comme la palpation ou de simples examens.
Puis Sébastien Landry, sexologue a abordé le thème de la sexualité pendant et après la période de la maladie et des soins. Baisse de libido, troubles de l’érection ont été des problèmes abordés. Sébastien Landry a ainsi insisté sur la nécessité de dialoguer avec son conjoint.e, sur le fait que la sexualité évolue mais ne disparait pas.
Ces interventions se sont poursuivies par des échanges avec les participants : questions, témoignages.