Mardi 29 septembre, à la salle Emile Robert, se tenait la remise des Passeports du Civisme 2019/2020. Une remise des Passeports un particulière cette année ! Michelle Devanne, maire, Alexandre Guilloteau, adjoint en charge de l’enfance, de la jeunesse et des affaires scolaires et Isabelle Brosset, conseillère municipale déléguée en charge du CMJ et du Passeport du Civisme accueillaient les jeunes, leurs parents et les ambassadeurs parmi lesquels les enseignants des écoles primaires.
Les élèves de CM2 se voient remettre chaque année un Passeport du Civisme dont l’objectif est de les engager dans une démarche citoyenne en menant à Pouzauges des actions solidaires, environnementales etc. Certaines actions sont collectives et réalisées avec les écoles comme la visite de Vendée-Tri ou le permis internet. D’autres demandaient une démarche personnelle de l’enfant pour aller passer un temps avec les aînés de la résidence Les Collines ou assister à une commémoration pour le devoir de mémoire.
Cette année, la crise sanitaire et le confinement ont stoppé net les actions du Passeport, qui a alors su rebondir et créer de nouvelles actions adaptées à la situation. Les enfants ont donc eu un Passeport du Civisme spécial confinement. L’objectif était alors de soutenir les personnes qui étaient sur le terrain pendant le confinement, en faisant une vidéo ou un courrier de remerciement et aussi en invitant leurs parents au restaurant, à la maison.
Ces changements se sont poursuivis jusqu’à la remise des diplômes décalée au mois de septembre, et aux diplômes adaptés aux aléas de ce printemps 2020. Les enfants ayant réalisé les 8 actions ont reçu une médaille d’or. Les autres enfants, n’ayant pas pu faire toutes les actions pour des raisons indépendantes de leur volonté, ont eu un diplôme d’honneur pour le féliciter de leur engagement.
Le Passeport du Civisme continue à Pouzauges en 2020/2021, avec de nouvelles actions pour permettre aux enfants de s’engager auprès de tous.