Le week-end du 27 et 28 mai, l’amitié franco-allemande était à l’honneur à Pouzauges.
Pouzauges et Meitingen célébraient leur 50 ans de jumelage. Pour fêter cela, 120 allemands de Meitingen sont arrivés à Pouzauges le samedi 27 mai. Accueillis par les élus, les membres du comité de jumelage et toutes les familles qui les accueillaient, ils ont, dès ce moment, symbolisé cet anniversaire par de la musique et de belles retrouvailles.
Les familles se sont retrouvés le soir pour partager de bons moments.
Le dimanche, la journée a débuté par une réunion entre élus français et allemands et des associations sportives pour échanger sur le sport adapté, le sport et son accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Des échanges riches pour partager des idées et faire évoluer les pratiques.
Pendant ce temps, d’autres groupes ont visité Pouzauges, visité le jardin de la Mûroise avec l’exposition sur les 50 ans du jumelage. Ces visiteurs ont également été accueillis à la résidence Catherine de Thouuars. De beaux cadeaux réalisés par les résidents ont été remis aux deux villes.
Tous les participants de l’échange se sont ensuite retrouvés au château pour le repas et pour un après-midi de fête, à laquelle tous les Pouzaugeais étaient conviés.
Michelle Devanne, maire de Pouzauges et Michaël Higl ont signé la charte de jumelage, après les prises de parole de chacun : président.e des comités de jumelage, maires de deux villes et les jeunes Pouzaugeais et la remise des cadeaux entre les deux villes.
Animations et spectacles ont ponctué cet après-midi convivial ; jeux en bois, défis sportifs, spectacles médiévaux par la Compagnie des Rêves. Chacun pouvait alors prendre le temps de profiter de cet après-midi de fête.
Lundi 29 mai, une journée de visites à la Rochelle a permis aux allemands de découvrir cette belle ville.
Le séjour s’est terminé par une belle soirée de fête. Toutes les personnes présentes étaient ravis de clôturer ce séjour d’échanges par une belle soirée. Rires et danses étaient au rendez-vous avec notamment la traditionnelle danse de la brioche.
Puis vint le moment pour nos amis allemands de repartir vers Meitingen. Rendez-vous est pris pour fêter ce 50ème anniversaire à Meitingen e