La région Pays de la Loire fait l’objet d’une surveillance entomologique pour détecter précocément la présence du moustique « tigre » (Aedes albopictus).
Depuis 2004, le moustique « tigre » gagne du terrain en France et ce sont maintenant 51 départements métropolitains qui sont concernés, dont la Vendée, où il a été détecté pour la première fois en 2014 à Fontenay-le- Comte. Sa présence est confirmée depuis 2015 et fait l’objet d’une surveillance renforcée sur des sites à risque plus élevé d’installation du moustique (niveau 1 du plan national : moustique implanté et actif).
Pour l’année 2019, la commune de Pouzauges entre dans le réseau de veille entomologique s’appuyant sur un ensemble de pièges pondoirs.
De même, un dispositif de signalement de tout moustique suspect est mis en place sur le site www.signalement-moustique.fr.
De plus, chacun peut lutter contre la prolifération du moustique « tigre » par la destruction mécanique des gîtes potentiels (lieux de pontes ) à l’aide de gestes simples :
- enlever tous les objets abandonnés dans les jardins ou sur les terrasses pouvant servir de récipient ;
- vider une fois par semaine les soucoupes, vases, eaux ;
- remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable ;
- vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…) ;
- entretenir les jardins : élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les fruits tombés et les déchets végétaux, réduire les sources d’humidité ;
- couvrir toutes les réserves d’eau.
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez :
- le site de l’ARS Pays de la Loire : www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr
- le site du ministère de la santé : solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques
- le site de l’EID Atlantique : www.eidatlantique.eu pour prendre connaissance de son application mobile de signalement i Moustique.
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté préfectoral :