Le 19 mai, l’université de Poitiers a fait cap sur la ville de Pouzauges dans le cadre de sa campagne photographique pour intégrer les peintures murales de l’église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges à sa base de données “Base Romane”. En effet, cette journée spécialement dédiée à la photographie de ces œuvres historiques locales, qui s’avèrent être en bon état, se réalise pour enrichir cette base de connaissances historiques qui appartient au laboratoire CESCM (Centre d’Études Supérieures des Civilisations Médiévales) rattachée elle-même à l’Université de Poitiers et au CNRS.
Pamela Nourrigeon, docteur en histoire de l’art médiéval, Lisa-Oriane Crosland, photographe technicienne et Thomas Guglielmo, stagiaire au sein de l’université sont donc venus immortaliser ces peintures murales. De plus, les photographies de cet édifice seront utiles aux travaux de recherche, d’analyse et de comparaison effectués par les chercheurs.
Ainsi, dans un contexte où la connaissance va de pair avec le progrès, la commune de Pouzauges peut être fière d’apporter sa pierre à l’édifice grâce à son patrimoine historique ! N’hésitez pas à venir découvrir et admirer ces peintures murales.
Pour en savoir plus sur l’architecture et les décors des monuments médiévaux, consultez la Base Romane, riche en documents (plans, photographies, relevés archéographiques) relatifs à l’époque médiévale !



