Jeudi 20 juin, les CM2 des écoles de Pouzauges recevaient leur diplôme « Passeport du Civisme ».
Grâce à ce Passeport du Civisme, ils se sont impliqués dans la vie de leur ville en menant différentes actions. Ces dernières se faisaient dans le cadre de l’école ou individuellement. Des ambassadeurs les accueillaient et les guidaient dans les différents domaines :
- pour le devoir de mémoire, les enfants participaient à une commémoration
- pour savoir donner, les jeunes Pouzaugeais s’investissaient au profit d’une association caritative. Ce fut le cas avec la boum solidaire organisée par le Conseil Municipal des Jeunes au profit d’AMi.
- pour surfer en sécurité, ils ont tous passé leur permis Internet
- pour prendre soin de ses aînés, ils étaient invités à rendre visite aux résidents de la résidence des Collines
- pour préserver l’environnement, une visite de Trivalis leur a permis de bien comprendre l’importance du tri
- pour se protéger et porter secours, ils ont visité le centre de secours de Pouzauges et échangé avec les pompiers
- pour découvrir son patrimoine, chacun s’intéressait à un élément du patrimoine de Pouzauges et le mettait en valeur par une petit reportage
- pour apprivoiser et aimer sa ville, chaque jeune, avec sa classe, a mené une réflexion sur le civisme
Huit actions pour s’investir pour les autres et pour lesquelles les jeunes étaient récompensés par une médaille d’or, d’argent ou de bronze en fonction du nombre d’actions réalisées.
Les diplômes ont été remis par Mme Michelle Devanne, maire de Pouzauges et Mme Marie-Gabrielle Caillaud, adjointe à l’Enfance et la Jeunesse, en présence de Maxence de Rugy, maire de Talmont Saint Hilaire, à l’origine de la création de ce passeport.
Les témoignages de parents, d’enseignants et de jeunes ont complété cette remise et conforté l’idée de ce passeport du civisme comme un guide pour devenir un citoyen éclairé.