A Pouzauges, le 50ème anniversaire se prépare.
Des événements ont eu lieu dans à la bibliothèque, à ‘école Françoise Dolto et au cinéma.
Plusieurs animations ont permis aux Pouzaugeais de tous les âges de découvrir la culture et la langue allemandes : à la bibliothèque, les tout-petits ont écouté Valérie et Estelle raconté un conte en allemand.
Puis ce fût le tour des enfants de l’école Dolto apprendre quelques mots en allemand. C’était pendant la matinée de découverte des autres cultures menée par l’école avec les parents.
Ensuite, le 3 mai, l’Echiquier avait préparé une séance spéciale pour diffuser un film en allemand « Ich bin dein Mensch »? Une vingtaine de personnes ont assisté à cette séance.

Préparation du 50ème anniversaire du jumelage
Le 50ème anniversaire, qui se déroulera les 28, 29 et 30 mai 2023 à Pouzauges, se prépare depuis quelques temps. En effet, les deux comités s’étaient rencontrés dès le mois d’octobre 2021 pour déterminer les dates et réfléchir au déroulement de ces rencontres.
L’avenir du jumelage
L’avenir du jumelage se prépare aussi avec les enfants, les jeunes.
A Pouzauges, les enfants des classes de CM2 mènent des activités pour s’impliquer dans la vie de leur ville et ainsi développer des valeurs de citoyenneté. Cette année, une des actions concerne l’Europe :
« Pour s »ouvrir à l’Europe », les jeunes sont invités à mener différentes actions au choix : faire un dessin sur l’amitié franco-allemande, s’investir dans les animations qui auront lieu les 28, 29 et 30 mai et/ou accueillir un ou des habitants de Meitingen.
Stéphanie
Témoignages
Le jumelage entre Pouzauges et Meitingen, ce sont avant tout des rencontres, des échanges, des expériences. Quelques personnes témoignent :
« Pour moi, le jumelage a commencé il y a 30 ans. J‘étais une ado qui quitte la France le temps d’un week-end en Allemagne, ne parlant pas l’allemand mais j’avais une langue universelle, la musique. Depuis, les échanges n’ont cessé d’exister, de forger une solide amitié. Le jumelage a permis à toute ma famille de partager des moments incroyables, de faire des rencontres surprenantes et de comprendre et comparer nos différents modes de vie. J’encourage chacun à s’intéresser au jumelage qui permet de s’ouvrir aux autres et garder ces liens fraternels. »