L’HISTOIRE DE EYE
Plusieurs objets datant de l’âge de bronze ont été trouvés aux alentours de Eye, cependant les premières traces d’habitation datent des temps romains. Les ruines d’une villa ont été découvertes en 1857 et les arches d’un ancien bain romain ou hypocauste ont été trouvés près des hospices de Bedingfield. Ces découvertes montrent que Eye fut occupé au cours des IIIe et IVe siècles. C’était la route romaine très proche qui se trouvait entre Colchester et Caistor-by-Norwich, actuellement la route nationale A 140.
« EYE » or « EAY » est un ancien mot saxon qui signifie « Ile ». Jadis, EYE était entourée de marécages. Aujourd’hui les environs de EYE sont toujours inondés, surtout les pâturages près de la rivière, face à l’église.
Guillaume le Conquérant a créé trois titres dans le Suffolk, dont chacun comprenait un certain nombre de terres avec un mont entouré de douves utilisé comme quartier général. L’honneur de Eye fut accordé à Guillaume Malet, avec l’autorisation de construire un château. Celui-ci fut construit par Robert Malet, fils de Guillaume. La butte où s’élevait le château occupait une extrémité de l’île, un long cour qui s’étendait à l’ouest. Aujourd’hui, à Eye, on retrouve toujours cette forme. Le château fut assiégé plusieurs fois ; la fortification fut endommagée et reconstruite puis fut pratiquement détruite par l’armée de Cromwell en 1665.
Un moulin à vent se trouvait en haut de la butte entre 1591 et 1845. Ce dernier fut déplacé et remplacé par le mur à créneaux qu’on peut voir aujourd’hui. Lors de récentes fouilles, suite à la démolition de l’ancienne école nationale, les murs originaux du côté Nord-Ouest du site ont été découverts.
L’Église de Saint Pierre et Saint Paul est une des plus belles églises du Suffolk. La partie principale de l’église date de la première partie du 13ème siècle. Le toit fut surélevé dans la dernière partie du 15ème siècle, quand la somptueuse tour et le porche sud ont été ajoutés. Le paravent datant des environs de 1480 est une caractéristique très marquante de l’église.
A côté de l’église se trouvait le palais des corporations construit vers 1470. Par la suite, il fut acheté par la Guilde aux environs de 1500. Il fut utilisé comme école à partir du 16ème siècle Jusqu’à ce que l’école actuelle fut construite en 1878. Ensuite, il fut transformé en logement pour les pensionnaires et le Directeur. Le palais des corporations fut restauré en 1876. La partie arrière, une annexe qui date du l9ème siècle fut convertie en salles de classe en 1979. La partie originale à l’avant comprend maintenant une librairie et des petites entreprises.
La mairie fut construite en 1857 remplaçant l’ancienne salle pour la vente des céréales, qui était devenue trop petite.
A 500 m à l’Est, se trouvait le prieuré des bénédictins fondé par Robert Malet en 1701. L’abbaye de Bernay en France, une cellule du prieuré était prospère et possédait des terres et des biens. En plus, cette dernière recevait des revenus du maire et des églises de Dunwich ainsi que des propriétés de Robert Malet. Dunwich possédait le livre des évangiles de Saint Félix. Lorsque Dunwich fut recouvert par la mer, celui-ci fut apporté au prieuré de Eye, par sécurité. Ce célèbre « Livre Rouge de Eye »‘ qui servait à prêter serment au peuple, a depuis longtemps disparu.
A travers les siècles, Eye est restée une communauté petite, mais avec une certaine importance. Eye est devenue prospère en tant que ville de marché et avec la foire annuelle de la Pentecôte. Les industries locales de Eye comprenaient deux brasseries, une fonderie et une usine de lin. Il y avait un marché de blé chaque semaine, un marché aux bestiaux tous les 15 jours, ainsi que le marché quotidien. Relativement isolée des autres centres de population, Eye fut liée à une ligne secondaire du chemin de fer de l’est, tard dans le 19ème siècle, á reliant Eye avec l’ensemble du réseau ferroviaire. Malheureusement cette liaison avec l’ensemble de l’Est Anglia n’a pas empêché le déclin des industries locales. Cependant le terrain d’aviation de Eye qui ne fonctionne plus aujourd’hui, est devenu une petite zone industrielle avec une variété d’industries, grandes et petites, qui sont florissantes. « Sovereign Chicken » est la plus grande industrie de Eye, employant 700 personnes.
Aujourd’hui Eye a gardé une atmosphère paisible et le caractère d’une petite ville de marché du 18ème siècle qui se situe au cœur de la campagne du Suffolk.