Jeudi 8 juillet, Michelle Devanne, Maire, accueillait Joël Giraud, Secrétaire d’Etat à la ruralité à Pouzauges. Le premier temps de cette visite, en mairie, a permis d’échanger sur les caractéristiques qui font les forces et les faiblesses des petites villes comme Pouzauges, à savoir la richesse du patrimoine, le dynamisme des entreprises et des associations mais aussi les problèmes d’offres de logements, l’érosion commerciale, le manque de services et notamment de médecins. L’intégration dans le dispositif « Petites Villes de Demain » sera une étape-clé pour apporter des solutions à ces problèmes.
Après ce passage en mairie, Joël Giraud a visité le Centre des Remparts, avec le futur Espace de Vie Sociale, qui sera un lieu porteur de vie au cœur même de la ville. Pour terminer, une visite sur l’esplanade du Château a permis de comprendre les caractéristiques géographiques de Pouzauges et d’apprécier le point de vue sur la ville et le bocage.
Joël Giraud, conscient de toutes ces difficultés rencontrées par les petites villes rurales, a souligné l’importance de l’accompagnement dont elles ont besoin en termes d’ingénierie et l’aide financière que la Banque des Territoires peut leur apporter.
Retrouvez son interview dans cette vidéo :