Mercredi 14 octobre, des élus et des agents de la ville de Verneuil-sur-Vienne, près de Limoges, étaient en visite à Pouzauges. Leur souhait était de découvrir la mise en place et la réalisation de la gestion différenciée dans une ville comme Pouzauges qui la mène depuis de nombreuses années.
Ils étaient accueillis par Mme Devanne, maire, M. Pelletier, adjoint en charge de l’espace rural, du patrimoine communal et des espaces verts, Patricia Debelloir-Poupin, conseillère déléguée, en charge du tourisme et des labels et Stéphane Rainereau, responsable des espaces verts à la ville de Pouzauges.
Lors des premiers échanges, les deux communes se sont découvert un point commun d’importance : le châtaigner. Cet arbre tient une place importante dans chacune des régions et sa valorisation est au cœur des préoccupations de ces dernières. Mme Devanne a reçu en cadeau une feuille de châtaigner en porcelaine, représentant deux éléments-clés de la région accueillie.
Mme Devanne a présenté la ville, ses caractéristiques et sa volonté d’allier dynamisme et préservation de l’environnement, avec la gestion durable des espaces, l’aménagement du cadre de vie et la démarche concertée avec les habitants. Puis une présentation du parcours réalisé par la ville pour arriver à la gestion actuelle leur a permis de constater que celle-ci a, depuis 2000, expérimenté des techniques alternatives afin de parvenir à celle qui convient le mieux au cadre actuel de la ville.
Le groupe a ensuite visité plusieurs lieux, notamment le parc du Colombier, lieu dans lequel tous les espaces de la gestion différenciée sont représentés : espaces horticole, jardiné, rustique et naturel. Ces visites sur le terrain ont complété les explications apportées en mairie.
Pour terminer, les élus et les agents de Verneuil-sur-Vienne ont visité la ville, pour mieux en comprendre les spécificités et découvrir les attraits du patrimoine naturel de la ville.
Ils sont repartis avec des éléments pour mettre en place la gestion différenciée dans leur commune et ainsi devenir pilote dans leur région.

Mme Devanne reçoit en cadeau une feuille de châtaigner en porcelaine
