Jeudi 23 septembre, la ville de Pouzauges signait officiellement la licence de marque Petites Cités de Caractère. Cet événement aurait dû avoir lieu en juin 2020 mais la situation sanitaire en a décidé autrement.
Ce même jour, l’association des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire avait choisi Pouzauges pour faire son assemblée générale. Les élus des Petites Cités de Caractère de la région et les professionnels du patrimoine ont ainsi pu échanger sur leur expérience et mesurer le parcours mené par l’association pour accompagner les communes.
A cette occasion, Mme Devanne, maire a présenté le parcours de la ville de Pouzauges dans cette démarche. Dès 2016, Pouzauges avait déposé sa candidature pour entrer dans ce réseau dont l’objectif est la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. Elle est devenue cette année-là Petite Cité de Caractère homologable. Dans les années qui ont suivi, elle a mis en place des projets pour rénover le bâti public, accompagner les habitants pour rénover leurs habitations, mener des animations pour faire vivre la ville. En 2019, la commission d’homologation, après une visite sur site, a confirmé le statut de Petite Cité de Caractère à Pouzauges, validé par la signature de licence de marque ce jeudi 23 septembre.
Mme Devanne a ensuite fait visiter la ville aux élus et spécialistes du patrimoine présents qui ont ainsi apprécié la richesse du patrimoine pouzaugeais.