Pouzauges a vécu de belles journées du Patrimoine. Riches en visites et en animations, elles ont rencontré un très beau succès.
Pour les visites, ce sont plus de 300 personnes qui sont venues pour les visites guidées du Vieux-Château organisées par l’Office de Tourisme. Les visiteurs, touristes ou résidents du territoire de Pouzauges ont apprécié ces présentations accompagnées de la découverte des travaux effectués par la Ville pour consolider le Donjon.
L’église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges a, elle aussi, attiré les visiteurs, qui grâce à la présence de bénévoles passionnés, ont pu bénéficier d’explications complémentaires et échanger sur ce patrimoine. Environ une centaine de personnes ont donc découvert les peinture murales de cet église pendant ces journées.
Cette année, des animations ont également ponctué ces deux journées.
Samedi, la Compagnie du Proscenium a fait vivre le lavoir des Soriettes en y installant les Lavandières. Ces dernières ont lavé leur linge au rythme de leurs battoirs et de leurs histoires, replongeant les spectateurs dans la vie de ces lavoirs, lieux de vie au début du xx° siècle, où les histoires de la vie locale se racontent.
Dimanche, c’est le centre-ville et le Château de Pouzauges qui se sont animés avec « Le laboratoire secret de Gilles de Rais ». Les « spectacteurs » sont partis dans le centre-ville de Pouzauges, à la recherche d’ingrédients manquants pour leur recette de potion magique. A quoi leur servirait-elle ? A remonter dans le temps et aller au Moyen-Âge pour retrouver la pierre philosophale. C’est alors dans le Château qu’ils continuaient leur quête et trouvaient la pierre philosophale.
Ils y ont rencontré Gilles de Rais ! On peut même dire qu’il a eu beaucoup de visites puisque 200 personnes ont pris part à ce jeu d’enquête mis en place par Escape Your Life pour la Ville de Pouzauges.
Deux journées bien remplies pour les amateurs d’histoire, de patrimoine et de jeux !