Après les rencontres et échanges consacrés à la détermination de l’identité de Pouzauges, habitants et commerçants ont participé à une nouvelle étape du projet, centré sur le repérage d’éléments marqueurs de la cité labyrinthe, avec Franck Buffeteau et les personnes du cabinet EntreLieux.
Samedi, en centre-ville, les participants ont pris plans et crayons et ont, dans un premier temps, repéré, identifié le rôle des espaces publics centraux dans le labyrinthe que constitue la ville. Ils ont parcouru les places centrales que sont la place de l’église, la place des Marronniers et la place de l’autre pour y repérer les éléments marquants pour les habitants et les visiteurs. L’impact de la voiture sur ces lieux a été abordé ainsi que la question de la place à redonner aux piétons avec des endroits pour se poser.
Dans un deuxième temps, les habitants ont sillonné le centre-ville pour identifier les endroits spécifiques de la ville qui pourraient être mis en valeur. Ce fut l’occasion de découvrir ou re découvrir des lieux, devant lesquels on passe souvent mais auxquels on ne fait plus trop attention.
Ce collectage pourra se poursuivre au-delà du centre-ville pour cibler des lieux et des chemins pour matérialiser les liens entre les quartiers et parcourir la ville. Le labyrinthe prendra alors tout son sens pour les habitants et les visiteurs.