Mercredi 7 février 2018, dans le cadre des études menées sur le Château, les archéologues du Département de la Vendée étaient accompagnés par la société Dendrotech, spécialiste en dendrochronologie.
La dendrochronologie est une méthode de datation basée sur l’analyse des cernes de croissance des arbres. En archéologie, elle permet de dater l’abattage et l’utilisation des arbres dans les bâtiments et monuments investis.
A Pouzauges, des prélèvements ont été réalisés dans des solives. Les cernes de bois seront étudiés sur les différents carottages effectués. Puis ils seront comparés avec d’autres prélèvements d’un référentiel existant, ce qui donnera des repères spatio-temporels importants pour la datation concernant le Château de Pouzauges.
Cette étape complète les études réalisées fin 2017 par les archéologues. Ces dernières ont permis de repérer des éléments du XI° siècle dans un château, où les éléments du XV° siècle sont plus visibles.
Tous ces éléments sont maintenant à l’étude et permettront une meilleure connaissance du Vieux-Château et de son histoire.



