(copie de la lettre hebdomadaire adressée aux familles)
Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, je souhaite vous donner des nouvelles de vos proches à la Résidence des Collines qui ne compte pas à ce jour de personnes contaminées. J’espère que vous allez bien également.
Afin de préserver notre sécurité et celles des résidents, nous renforçons les précautions déjà prises et ce, conformément aux nouvelles consignes. Nous renforçons le confinement par pôle et nous arrêtons les activités collectives et le PASA. Pour pallier cette situation, nous organisons de nouvelles formes d’animation au sein des pôles et par couloir avec les animatrices et les agents de soins. En effet, nous innovons en organisant des temps d’animations avec les résidents aux portes de leurs logements, par couloir nous leur proposons lectures, chants, loto…à l’écoute de leurs envies.
Nous développons la communication avec SKYPE, c’est un moyen pour vous et pour les résidents de garder un contact visuel : je vous invite à prendre rendez-vous auprès de Julie Gélineau ( à l’accueil 02 51 57 04 92). Nous avons réussi à trouver des nouveaux portables pour répondre aux demandes actuelles.
Pour faciliter notre organisation et continuer à vous donner des nouvelles sur la santé de vos proches, je vous remercie de bien vouloir privilégier les messages par mail auprès des infirmières (soins@lescollines.fr) ou si cela ne vous est pas possible, de téléphoner dans le créneau horaire de 10h00 à 11h30.
Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont transmis des messages, des dessins, des photos, … Nous les imprimons et les diffusons aux résidents. Nous recevons également beaucoup de messages de soutien de la part des familles, des bénévoles, du Conseil de Vie Sociale. Les messages collectifs sont diffusés dans le magazine l’ECHO, édité toutes les semaines. Merci à vous de continuer vos envois. Cela leur fait beaucoup de bien et à nous aussi, tant les messages individuels que les messages collectifs, lesquels sont à nous transmettre par mail : animation@lescollines.fr.
Les équipes se mobilisent auprès des résidents. J’ai pu obtenir des renforts de personnel très appréciés tant par les résidents que par les professionnels. Ils nous viennent des centres de formation et également de l’association CALYPSO.
Madame Devanne est à nos côtés et nous échangeons tous les jours pour mobiliser tous les moyens nécessaires à notre bon fonctionnement. Le CCAS et le CIAS nous accompagnent également pour nos fournitures.
Le soutien du réseau FNADEPA, fédération des établissements et des directions d’EHPAD, est important et nous permet de mieux organiser et de nous informer. Le Conseil Départemental de Vendée est aussi en soutien pour renforcer nos équipements. En lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et les médecins hygiénistes du CPIAS (Centre de Prévention des Infections Associées aux Soins), nous sommes vigilants à mettre en œuvre toutes les précautions nécessaires. Les agents sont mobilisés tous les jours et veillent particulièrement à l’application des gestes barrières.
J’espère que toutes ces informations pourront vous rassurer et vous faire patienter dans l’attente de retrouver vos proches dès que possible.
Bien cordialement
Anne Lamourec, Directrice.