Le projet de l’ilôt des Remparts a été présenté par Michelle Devanne, Maire et Isabelle Blanchard, du cabinet Chabénès et Scott de Nantes, concepteur du projet, lors de la réunion publique du 16 avril 2018.
Les origines du projet
Outre la volonté de la municipalité de réhabiliter le patrimoine bâti en centre-ville dont fait partie le Centre des Remparts, c’est la vétusté des locaux et la nécessité de reloger les associations qui y résident et celles de la rue de Véziers, qui ont généré ce projet acté en juin 2017.
Une rénovation adaptée aux besoins actuels
La salle des Remparts et la Maison des Remparts seront rénovées. Quant au Centre des Remparts, il sera complètement détruit et remplacé par un bâtiment neuf en béton et de zinc qui s’intégrera dans l’environnement. Ces trois espaces seront reliés par un espace commun dans lequel se trouvera l’entrée principale. Bien sûr, l’accessibilité au site sera mise en œuvre par une passerelle et les trois bâtiments seront mis aux normes d’accessibilité.
L’esprit du projet
L’idée centrale est de faire un lieu de convivialité, d’entraide et de solidarité. Afin de répondre aux besoins actuels, plusieurs espaces seront créés sur ce site :
– Un espace commun de convivialité où chacun sera le ou la bienvenu(e)
– Des espaces aménagés en bureau pour l’accueil et un relais associatif
– Des espaces mutualisés pour les associations
– Un espace jeunes
Les personnes seront ainsi amenées à se rencontrer, à organiser ce lieu en fonction de leurs besoins et dans le respect de la vie collective. La ville crée donc ici un lieu de vie intergénérationnel pour donner à tous l’envie d’être et de faire ensemble. L’ouverture de ce nouvel espace, qu’on peut imaginer comme une maison de quartier se fera en 2019.