L’Esplanade, lieu désormais bien connu des Pouzaugeais et des touristes, est au fil des années, devenu un lieu d’animations, pour les apéros contés ou Jardin’Arts mais aussi un lieu avec des espaces de détente, de jeu, de culture.
Cette année, l’Esplanade poursuit son évolution. Le téléphone construit il y a 4 ans va être repris. L’espace de jeux sera toujours présent. Le jardin des amoureux, dans lequel les plantes étaient associées en binôme pour « s’entraider » avait passé la main aux recettes de purin utiles pour le jardin. C’est maintenant au tour du Keyhole Garden de faire sa place.
Les agents du service des Espaces Verts ont donc commencé la construction du mur, première étape vers la construction de ce Keyhole Garden ou jardin en trou de serrure.
Qu’est ce qu’un Keyhole Garden ?
Le Keyhole Garden, ou jardin en trou de serrure, est un jardin circulaire, avec en son centre, un espace pour réaliser un compost. Un accès à ce dernier, prévu dans la construction permet d’aller y déposer les déchets facilement. Il peut être construit en bois ou en pierre. Réalisé à une hauteur d’environ 1 m, il est ergonomique et permet de cultiver des légumes sans se baisser pour travailler.
Quelles sont les étapes de la construction ?
Dans un premier temps, les agents vont construire le mur en pierre de pays qui va constituer la structure du jardin. Ce mur circulaire n’est pas totalement fermé gardant ainsi un chemin pour faciliter l’accès au compost au centre.
En effet, le principe du Keyhole Garden repose sur son système central : placer le compost au centre favorise les échanges entre l’espace de compostage et le substrat de plantation qui se situe autour. Les vers de terre peuvent notamment circuler de l’un à l’autre, diffusant ainsi les nutriments dans l’ensemble du jardin. Le compost central sera donc entouré d’un grillage pour permettre cette circulation.
Une fois le mur construit, reste à élaborer le support végétal. Les agents vont donc procéder avec un système en « lasagnes », principe favorisant la décomposition et donc l’apport de nutriments. La première couche sera composée de bois dense pour absorber l’eau et éviter le ruissellement. Ensuite, l’alternance de couches variées : tonte de gazon, broyat, branchages et feuilles mortes qui vont se décomposer, va constituer un sol riche. Ces couches sont classées en deux catégories :
- Les matières humides : azotées, elles sont très riches et vont nourrir rapidement les plantes.
- Les matières sèches : ce sont les feuilles mortes, les branches. Elles constituent le sol et nourrissent plus lentement les plantes
Des cheminées d’humidification, en branches imputrescibles sont plantées sur toute la hauteur et permettent de récupérer l’humidité ambiante et de faire en sorte que le substrat ait toujours suffisamment d’eau.
Le Keyhole Garden est un bel outil de permaculture.
La construction va durer environ un mois. N’hésitez pas à passer régulièrement pour voir l’avancement du chantier et recueillir des explications.