Le projet d’un nouvel équipement périscolaire est lancé en ce début d’année 2022. Il répond à des besoins grandissants de garde d’enfants après l’école et pendant les vacances scolaires. Il est donc à l’étude cette année avec la mise en place d’un comité consultatif.
Le comité consultatif, composé d’élus de la commission Enfance Jeunesse, de membres de l’association Calypso, de parents, d’un membre du Conseil des Sages et de Pouzaugeais tirés au sort se réunissait en mairie. Son objectif est d’élaborer un projet adapté aux besoins des usagers que sont les enfants, les familles et de l’association Calypso.
Au cours de cette réunion, la programmiste de Vérifica a présenté ses études sur le projet dans sa globalité, à partir de données établies avec la ville de Pouzauges et l’association Calypso, comme le site existant, les sites potentiels et les objectifs d’accueil.
A partir de l’ensemble des éléments étudiés, des sites pressentis, la programmiste a élaboré 5 scénarii différents, comprenant agrandissement et/ou construction.
Le comité consultatif doit maintenant étudier ces scénarii pour choisir un projet qui sera alors soumis à candidature pour la deuxième phase du projet, à savoir l’élaboration architecturale du périscolaire. En attendant cette étape, de nouvelles réunions du comité consultatif feront l’objet d’échanges constructifs autour des caractéristiques de chaque scénario au service des futurs utilisateurs.
Qu’est-ce un programmiste ?
En fonction des besoins exprimés, de données chiffrées, le programmiste évalue la faisabilité d’un projet de construction, d’aménagement, selon les coûts, les contraintes sociales, environnementales, l’utilisation des équipements et les normes en vigueur. Il calcule les besoins d’espaces pour l’utilisation du bâtiment.