Le passeport du civisme prend tout son sens dans cette période de crise que nous vivons. Savoir donner, prendre soin des autres, se protéger et porter secours, la sécurité sont des mots du Passeport qui résonnent encore plus fort actuellement. La vie de chacun est bouleversée, le passeport du civisme s’adapte et bouleverse aussi ses actions.
Le temps du confinement a mis un frein aux actions menées par les enfants dans le cadre du Passeport du Civisme. Plus possible d’aller rendre visite aux personnes âgées à l’EHPAD pour passer un bon moment ensemble, plus possible de passer un temps avec les pompiers pour découvrir leur quotidien…mais l’engagement peut se faire autrement.
Tout en étant confiné chez soi, il est possible de faire du bien aux autres. Le Passeport du Civisme propose donc trois nouvelles activités dans lesquelles les enfants peuvent s’investir :
- Ecrire une lettre pour soutenir les personnes qui sont en première ligne dans cette lutte contre le Covid-19
- Participer à une vidéo collective de soutien à toutes ces personnes
- Inviter leurs parents au restaurant à la maison, en préparant un repas, un goûter
Chaque enfant est donc invité à réaliser ces actions et à nous les transmettre afin que ces actions individuelles aient une diffusion collective et montrent ainsi leur richesse.
Retrouvez le passeport du Civisme spécial confinement ci-dessous :
Passeport du civisme avril 2020 spécial confinement
Et envoyez nous vos actions en vidéo, photo, texte. Nous les publierons bientôt sur notre site !