A la Résidence les Collines, les travaux d’aménagement du jardin ont commencé par deux jours d’échanges et de réflexion autour des attentes des résidents et des Pouzaugeais.
Le jardin de la Résidence les Collines avait besoin de reprendre vie et sa place dans l’établissement et dans la ville. En effet, le souhait principal et la ligne directrice de ce projet est de faire de ce jardin un espace de rencontre entre résidents et habitants. C’est pourquoi les familles des résidents et les Pouzaugeais étaient invités pendant ces deux jours à apporter leurs idées et imaginer le jardin des collines. Pour cela, ils étaient accompagnés dans cette démarche par le cabinet Entrelieux, un architecte, un paysagiste et une sociologue. Des ateliers ont permis notamment aux résidents de se remémorer leur jardin, les odeurs et les couleurs associées. Le loto des fleurs a connu un franc succès en permettant à chacun de s’exprimer sur les vertus des fleurs, les utilisations possibles dans la vie quotidienne.
Dans un premier temps, pour débuter la construction de ce jardin, des allées et des voiles d’ombrages seront mises en place. Les résidents pourront ainsi investir concrètement ce jardin et en faire un lieu à part entière de leur résidence.
Dans un second temps, de nouveaux temps de réflexion sont prévus pour construire sur le long terme le jardin et l’ouvrir aux visiteurs par un chemin afin que celui-ci devienne un lieu de passage pour les habitants. Il atteindra alors pleinement son objectif de lieu de rencontre entre les résidents et les habitants, les promeneurs.
Au-delà du jardin, c’est tout l’aménagement végétal qui était aussi le sujet de ces rencontres. En effet, les résidents et leurs familles ont exprimé leur souhait de voir les fleurs les accompagner et accueillir les visiteurs dans l’entrée de la résidence. Les balcons étaient aussi à l’étude, afin de mener un projet global.
Un réaménagement bénéfique pour tous et qui fera de ce jardin un bel objectif de promenade pour tous !