Les travaux de démolition du Centre des Remparts démarrent cette semaine et signent le début d’une longue réhabilitation de l’ilôt des Remparts.
Le planning sera établi de la manière suivante :
- du 11 au 22 février : Désamiantage du centre des Remparts et démontage intérieur de la salle des Remparts
- du 25 février au 15 mars : Désamiantage de la maison des Remparts et démolition du centre des Remparts
- du 18 au 29 mars : démolition des murs du centre des Remparts et désamiantage de la salle des Remparts
- du 1er au 5 avril : évacuation des gravas du centre des Remparts et poursuite du désamiantage de la salle des Remparts
- du 8 au 12 avril : mise en forme du terrain après la démolition.
Ces travaux auront des incidences sur les parkings alentours. Le parking du Souvenir, en face du monument aux Morts, sera bloqué pendant toute la durée du chantier. Le parking de la Paix, au dessus du parking des Anciens Combattants, sera privé de quelques places bloquées pour l’entrepôt de matériaux.
Autre point important pour la circulation : la rue Fortuné Parenteau et la rue des Courtines, pour les parties situées autour de l’îlot des Remparts seront interdites à la circulation du 18 au 29 mars en semaine. Le week-end, elles seront ouvertes. L’entreprise Charier qui réalise ces travaux, a veillé dans sa démarche à avoir un schéma de circulation le moins impactant possible. Le début des travaux de construction est ensuite prévu pour l’été 2019.
Des temps de rencontres avec les riverains sont prévues afin de les informer au mieux de l’avancée des travaux et de répondre à leurs questions.
Ces temps de rencontre s’inscrivent dans l’état d’esprit de ce projet. En effet, le futur Centre des Remparts a été élaboré par le cabinet d’architectes Chabenès et Scott, après des temps de rencontres avec les associations, futures utilisatrices de cet espace afin de répondre au mieux à leurs besoins. Cette concertation se retrouve également pour l’Espace de Vie Sociale dont les bases vont être élaborées avec les habitants volontaires et les associations.
Cet espace deviendra donc un véritable lieu de vie, pour les habitants, au cœur de la ville .