Samedi 29 août, au Colombier, après les jeux de mots de Raphaël Reuche le samedi précédent, il était encore question de bons mots avec « Quelques mots en passant » proposé par la Troupe de la Folie. Leur leitmotiv ? « Un mot pour tous et tous pour un mot ! ».
Le spectacle a commencé avec la belle lisse poire du prince de Motordu (excusez moi…la belle histoire du prince de Motordu !). Ce prince, qui habite dans un beau chapeau avec des crapauds flottant tout en haut des tours, promène ses boutons dans les prés et joue aux tartes dans la salle à danger ! Un jour, il décide de se marier sur conseils de ses parents. Il rencontre la belle princesse Dézécolle. Ensemble, ils auront des petites billes et des petits glaçons. Des jeux de mots qui ont faire rire petits et grands !
Puis, inspiré du liseur du 6h27 de Jean-Pierre Didierlaurent, ce fût l’histoire de cette « dame-pipi » évoquant avec délicatesse et des mots choisis, les bruits entendus chaque jour : les bruits de vêtements avec le cliquetis d’une boucle de ceinture, le bruissement, le froissement, le froufroutement des étoffes puis les bruits paravents censés étouffer la 3ème catégorie de bruits : les bruits d’action avant de parler d’une dernière catégorie….les bruits d’aise.
Quand une dame-pipi vous raconte ce qu’elle entend…
Puis est venu le temps du cinéma muet où les mots se devinent. Des histoires sans paroles où chacun peut inventer ses dialogues.
Ce ne sont là que des extraits des histoires qui ont fait rire et sourire le public, embarqué dans ces histoires drôles et parfois rocambolesques !
Rendez vous est donné pour l’été prochain pour une nouvelle saison d’apéros contés !