La gendarmerie vous invite à être vigilants :
Sur le démarchage :
Notamment auprès des personnes âgées, la vente de calendrier, les propositions de rénovation de toiture, mur et élagage. Ne laissez entrer personne chez vous que vous ne connaissez pas, demandez des devis et prenez des conseils auprès de vos familles ou de voisins avant toute intervention.
Sur les cambriolages :
Votre habitation est vulnérable, si vous partez en vacances, venez le signaler à la gendarmerie «tranquillité vacances», des conseils vous seront donnés.
Prévenez vos voisins, cachez vos valeurs (argent, bijoux).
Pour les entreprises, commerces et édifices publics, renseignez-vous sur les systèmes simples de sécurité en vigueur (voir avec votre électricien, l’assurance ou un organisme agréé).
Un système vidéo est souhaitable sur certains sites.
* Une consultation sûreté de votre établissement par un référent gendarmerie peut être réalisée afin d’évaluer le risque de malveillance auquel il peut être confronté et de vous proposer certaines préconisations en la matière.
Sur les vols dans véhicule :
Vérifiez que votre voiture est bien fermée, ne laissez pas votre sac à main ou sacoche à l’intérieur. Ne laissez rien de visuel pouvant attirer l’attention.
La prévention de tous les jours, se fait par l’incitation à composer le 17 ou se déplacer à la gendarmerie afin de signaler tout élément suspect ou appelant à interrogation. La présence de personnes ou véhicules suspects, le démarchage, la vente de calendrier, notamment auprès des personnes âgées et le repérage sont des facteurs de vigilance.
Méfiez vous des faux agents EDF, des EAUX, des policiers ou des mairies. Demander un justificatif.
Ne perdez pas de temps a signaler un fait ou un élément qui vous interpelle.
Coordonnées : Gendarmerie « 17 » – Brigade de POUZAUGES Tél : 02 51 57 00 24
De plus, dans le cadre d’une recrudescence des vols de matériels électroportatifs dans les fourgons d’artisans stationnés devant les domiciles, nous vous invitons à bien verrouiller les véhicules, laisser de moins de matériel possible à l’intérieur des fourgons et les stationner dans des endroits le plus visibles possibles.