Samedi 27 octobre, nos trois villes jumelles étaient invitées à une commémoration anticipée du 100ème anniversaire de l’Armistice, organisée conjointement par la Communauté de Communes, les comités de jumelage et la Ville de Pouzauges. Un moment solennel où les quatre maires ainsi que le Président de la Communauté de Communes ont exprimé leur volonté de paix et de rassemblement, au-delà de tout clivage politique et économique.
« Commémorer n’a pas vocation à exhumer les combats d’hier, mais à nous rassembler dans la même évocation pour nous rapprocher encore davantage, pour prononcer avec force un message de paix.
Commémorer, c’est aussi affirmer combien nous devons être intransigeants face aux haines, face au racisme, face à toutes les atteintes aux principes, aux valeurs qui nous constituent. » Michelle Devanne, Maire de Pouzauges
Mais cette cérémonie était également l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire du jumelage Eye-Pouzauges, coïncidant avec la venue de nos amis espagnols de Puertollano. Une belle opportunité de réunir nos partenaires européens pour évoquer ensemble 30 années de souvenirs et d’émotions, reflétant la richesse des liens humains constitués au fil du temps. Une sculpture allégorique réalisée par Raphaël Druard a été offerte par la Ville de Pouzauges et le comité de Jumelage à la ville de Eye.
« La Dame du Lac, les cheveux flottant au gré du vent, a été choisie en cadeau pour symboliser tant nos légendes locales que le vent porteur du pollen, de la graine de fraternité qui a su germer au fil du temps de part et d’autre de la Manche » a commenté Michelle Devanne après la signature de la Charte de l’Amitié et de la Paix.