Contact : L'Echiquier
Téléphone : 02 51 61 46 10
E-mail : echiquier.paysdepouzauges@wanadoo.fr
Site web : www.echiquier-paysdepouzauges.fr
Cette plongée dans le noir des spectateurs est l’occasion de montrer la fascination des artistes pour l’obscurité. Dans le noir, toute lumière devient apparition fugace. Dans l’obscurité, les échelles des objets et les objets eux-mêmes prennent une toute autre allure.
La lumière a toujours eu une place de premier plan dans l’art et cela dès les origines, que l’on songe à la préhistoire (aux peintures des cavernes qui s’animaient grâce aux mouvements des torches) mais aussi aux arts de l’antiquité égyptienne ou grecque ou encore à l’art gothique.
Depuis le milieu du 19ème siècle, la représentation des variations lumineuses, la perception et la traduction de l’éphémère, de l’instable, ont entraîné une remise en question de la peinture. Constable, Turner, les impressionnistes peignent l’imperceptible, l’air, sa densité, les flux lumineux soumis aux changements incessants. Au début du XXème siècle, la révolution scientifique en marche altère la perception du monde et trouve en l’art une chambre d’écho parfaite. L’art va s’intéresser aux ondes, aux corpuscules. Il ne s’agit plus seulement de représenter mais d’entraîner le spectateur à développer de nouvelles perceptions grâce à des dispositifs lumineux.
Localisation
La Fournière, Pouzauges, France