La semaine dernière, les écoles Françoise Dolto et Jules Verne accueillaient de nouveau des élèves sur site après cette période de confinement, de continuité pédagogique et d’école à distance.
A l’école Jules Verne, ce sont 54 élèves qui ont été accueillis la semaine dernière, du CP au CM2. L’effectif actuel et la répartition a permis d’accueillir les élèves tous les jours avec des groupes de 12 élèves par classe.
En classe, les élèves respectent les gestes barrière avec un lavage des mains à l’entrée en classe, avant et après chaque récréation, la distance physique entre chaque élève et la limitation des déplacements, la désinfection régulière des postes informatiques. Les méthodes de travail sont adaptées pour éviter les travaux de groupes.
Pour les temps de pause, chaque classe a sa zone de récréation et les classes ne sont pas mélangées. Les repas se prennent en classe, chacun à sa table.
« Après un lourd travail de préparation par les enseignants et la municipalité pour le respect du protocole sanitaire, nous étions prêts. La rentrée s’est déroulée dans des conditions sereines. Enseignants et élèves étaient tous contents de retrouver leur école.
Nous sommes heureux de retrouver un peu de vie dans l’école avec nos élèves. Mais ces contraintes sanitaires pèsent sur notre pratique pédagogique et nous sommes pressés de retrouver des conditions de travail ordinaires et de revoir tous nos élèves » témoigne Emmanuelle Préau, directrice de l’école Jules Verne.
A l’école Françoise Dolto, seul 7 à 10 élèves sont accueillis par classe, certains enfants n’étant accueillis que 2 jours par semaine en alternance.
Avant cet accueil, c’est tout un travail d’organisation et de préparation des locaux qui a été fait en amont. Les classes ont été vidées de leur matériel collectif et du mobilier en trop, non nécessaire. En effet, les élèves n’utilisent que du matériel individuel qui est désinfecté par la suite. Ils travaillent aussi sur des tables individuelles.
Pour les temps de pause et de repas, le même respect des gestes nécessaires à la protection de chacun sont de mise : les récréations sont échelonnées et la pause déjeuner se fait en classe avec un pique-nique.
« C’est une organisation très complexe qui nécessite une attention de tous les instants pour accueillir de jeunes élèves dans le respect des gestes barrière » nous précise Sophie Auger, directrice de l’école.
Cette rentrée de sortie de confinement ne doit pas faire oublier la rentrée de septembre. Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant (enfants nés en 2017 et 2018) à l’école Françoise Dolto peuvent prendre contact avec l’école.