Construite au XI° siècle après l’implantation du château, elle a la particularité de réunir deux architectures, les architectures romane et gothique. La petite église romaine devenant trop petite pour la population qui se développe autour du château et de cette église, une partie de l’église romane et détruite au XV° siècle pour reconstruire une église plus grande. C’est alors une église à 3 vaisseaux, qui présente une forme trapue typique des églises du Bas-Poitou et qui est surmontée d’un clocher carré. Chacun des murs est ornée de modillons, pierres en saillie et sculptées de têtes humaines ou animales.
A l’intérieur, les deux architectures se retrouvent. A l’entrée c’est le style roman qui est présent alors que le style gothique plus flamboyant fait du chœur un espace lumineux. Ce chœur comporte de somptueux vitraux datant du XIX° et XX° siècle, dont l’un raconte les guerres de Vendée.
Elle est coiffée d’un drapeau français et non d ‘une croix. En effet, un arrêté départemental ordonna, à la Révolution, d’enlever la croix au sommet du cocher et de a remplacer par un drapeau aux couleurs nationales.