Mercredi 19 mai, se tenait la première permanence de la concertation pour le projet de requalification des Ournais.
Il s’agit de définir un projet urbain, architectural et paysager avec un réaménagement des espaces publics en accord avec les besoins et usages repérés. Ce projet débute donc par une concertation avec les habitants et les riverains. Pour réaliser cette étude, la Ville de Pouzauges et Vendée Logement font appel à un groupement composé de l’Atelier Sites et Projets – architecte urbaniste et paysagiste, la SAET (Société d’Aménagement et Etudes Techniques) et l’Agence RADAR en charge de la concertation.
Ce mercredi, les habitants des Ournais sont donc venus discuter de leur quotidien et faire part de leurs attentes pour leur quartier auprès des personnes de l’agence RADAR présentes. L’objectif est d’identifier les points forts et les points faibles du quartier, afin de révéler son identité. Il a été question des espaces communs, des équipements, des déplacements et du stationnement, de l’habitat, tout ce qui fait le quotidien des Ournais. Des échanges riches qui ont permis de repérer les premiers éléments d’un diagnostic qui va durer plusieurs mois.
Après cette première permanence, un temps d’échanges avec les habitants sera également proposé lors d’une balade dans le quartier, le 4 juin . Puis de nouvelles permanences se tiendront les 10 et 17 juin.
L’analyse de ces collectes fera émerger des scénarios pour la requalification du quartier, qui seront présentés en retour. .