Mardi 14 mai, en présence des élus Jean-Claude Marchand, adjoint à la vie économique et Joseph Drouet, adjoint à l’urbanisme pour la ville de Pouzauges, Yves-Marie Mousset et Lionel Gazeau, vices-présidents de la Communauté de Communes respectivement pour les services à la population et au développement économique, M. Antony Leroy, délégué territorial Vendée de GRDF présentait les travaux d’extension du réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF avec M. Petit de l’entreprise Garczinscky, qui réalise l’ensemble des travaux.
A l’origine de ces travaux, il y a la construction de l’unité de méthanisation BioPommeria située à la Pommeraie-sur-Sèvre. Ce site produira dès son démarrage en 2020 près de 64 000 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation de gaz d’environ 5500 foyers. La production de gaz sera alors supérieure à la consommation des clients GRDF du territoire. Cette production sera injectée dans le réseau de gaz existant à Pouzauges.
C’est pourquoi il est nécessaire de construire 12 km de réseau de gaz moyenne pression autour de la ville de Pouzauges, pour relier l’usine au réseau de gaz.
Cette pose de réseau occasionnera des travaux allant de la route des Barres jusqu’au rond point de Réaumur en passant par le rond point du cimetière et la rocade.
Le programme des travaux a été construit en concertation avec la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, la ville de Pouzauges et les différents gestionnaires de voiries afin de minimiser les impacts sur l’environnement et pour les riverains.
L’agenda, estimatif selon les aléas, se déroule en plusieurs temps :
Du 15 mai à fin juin :
- réalisation des différents forages dirigés, sous les ouvrages d’arts
- démarrage des travaux par le partie Nord de Pouzauges (côté cimetière) pour aller vers le sud de la commune
En juillet :
- intervention sur la route des Barres, au nord à partir de la RD 203, avec des trancheuses
Du 15 au 31 juillet :
- travaux en sortie de poste de détente GRTgaz, sur la voie communale de la Delandière
De septembre à mi-novembre :
- reprise des travaux sur la rocade de Pouzauges
Décembre :
- finalisation des réfections pour l’ensemble du chantier
Ces travaux se déroulent par segment de 400 m et occasionneront une alternance de la circulation sur les différents tronçons. L’entreprise Garczinsky met en place un dispositif d’information par secteur de chantier pour informer les riverains au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
L’ensemble des travaux sont présentés sur le document ci-dessous :
Plan des Travaux de la Liaison Pouzauges La Pommeraie sur Sèvre