16 jeunes du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), accompagnés par des élus, ont rencontré les sportifs de la section handisport du club de Tennis de table lors d’une soirée sollicitée par la Commission solidarité du CMJ.
Les jeunes ont tout d’abord été accueillis par Michel Augain, dirigeant du club. Il leur a présenté le club de Tennis de Table de Pouzauges et le dispositif de section handisport, une des rares en Vendée, mis en place en 2013 à Pouzauges. Cette section accueille des personnes présentant des handicaps physiques qui souhaitent poursuivre la pratique d’un sport pour diverses raisons : un bien-être physique, développer des liens et se lancer dans des projets comme les compétitions par exemple.
Après ce temps d’explications, ce sont vers les sportifs que les jeunes se sont tournés pour les questionner sur leur pratique du sport et leurs besoins spécifiques, notamment le matériel. Ils ont ensuite joué avec eux et ainsi pris conscience de l’importance d’adapter leurs pratiques et leurs gestes à leur partenaire de match. Le respect de l’autre avec ses différences a donc été au cœur de cette rencontre et la situe ainsi dans la démarche citoyenne du Conseil Municipal des Jeunes.
Rendez-vous est pris pour participer à une journée handisport à l’automne 2019 !