Mercredi soir, Michelle Devanne et les élus accueillaient les Pouzaugeais venus assister à la présentation des projets de la ville, dont celui de la rénovation énergétique de la salle Émile Robert.
M.Pochon, architecte de TPAA (Thibault Pochon Architectes Associés) a présenté les différents aspects de la rénovation de la salle. Cette rénovation énergétique passe par un remplacement des ouvertures, une isolation au niveau de la toiture et des murs. Un réaménagement intérieur confortera cette rénovation énergétique et offrira une meilleure qualité acoustique.
La place Meitingen sera également rénovée. Le parking sera paysagé, offrant ainsi en environnement plus agréable dans le quartier.
Le coût de ce projet estimé à 1 900 000 euros sera en partie financé par des subventions à hauteur de 700 00 euros, venant de l’Etat, du Sydev, de la Région et des Petites Cités de Caractère.
Les travaux devraient débuter à l’automne 2022 et durer jusqu’à la fin de l’année 2023.
La réunion s’est poursuivie avec une présentation du programme Petite Ville de Demain pour Pouzauges.
Sophie Meireles-Themlin, chargée de projet a expliqué la démarche de concertation engagée avec les habitants dans ce cadre à travers plusieurs dispositifs : le questionnaire diffusé dans le Panoramag, les cartes pour les boites à idée, présentes dans de très nombreux commerces et les thématiques abordées : habitat, commerces et services, cadre de vie, mobilités et vie locale.
En lien avec les questions de logement, Mme Devanne a présenté des projets en cours, comme celui de la réhabilitation du quartier des Ournais ou l’extension du lotissement de la Balière. Il a alors été question de stratégie urbaine avec les besoins de logement et la nécessité de densifier l’habitat dans les communes. Des « dents creuses », terrains constructibles dans les quartiers, sont repérées pour être urbanisées et apporter une offre de logement complémentaire.
Les questions des participants ont nourri des échanges constructifs pour un Pouzauges au cadre de vie agréable.