Savary de Mauléon était un homme aux multiples talents.
Homme de lettres, auteur de poèmes d’amour courtois, mais c’était aussi un guerrier, y compris sur mer.
Sur la mosaïque du bas de la venelle, une représentation d’un bateau médiéval, comme celui sur lequel Savary a sans doute embarqué pour aller conquérir de nouveaux territoires. Vous y verrez aussi une partition de musique, telle qu’elle était notée au XIIe siècle. C’est une référence au talent de compositeur de Savary.
En haut de la venelle, une représentation de l’amour courtois du Moyen-Âge.
Quelques remarques à ce sujet. Nous avons souvent de l’amour courtois une représentation assez idéalisée, avec une belle dame dont les chevaliers louent la beauté et la douceur, qui fait office d’arbitre entre deux valeureux guerriers pour élire le plus doué pour la poésie, le plus courtois.
Voici ce que dit à ce sujet un article de l’Université de Bordeaux.
Malgré la place centrale donnée à la femme dans la poésie courtoise, cette dernière n’est qu’un moyen pour les aristocrates de chercher à se distinguer par leur raffinement.
Les élites cherchent à canaliser leur passion par la création artistique. Les tourments exprimés dans la poésie courtoise ne servent ainsi qu’à exalter les vertus chevaleresques, fidélité, honneur, bravoure et courtoisie.
Beaucoup moins romantique que l’idée que nous en avons aujourd’hui, mais certainement plus conforme à la réalité du temps.