Mardi 7 janvier, la ville de Pouzauges, représentée par Michelle Devanne, maire, et Jean-Claude Marchand, adjoint à l’économie signait la convention « Préférence commerce 2025-2026 » avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), représentée par Anita Meneux, responsable du pôle Entreprises et Territoire et Soizic Durand, conseiller entreprise en charge du dispositif Préférence Commerce, en présence de l’Association des Entreprises Pouzaugeaises, représentée par Céline Roy.
La ville, fidèle à son engagement en faveur du commerce local, soutient ses commerçants dans leur démarche qualité à travers le label « Préférence Commerce ». En effet, la commune participe financièrement à hauteur de 50 % des coûts d’inscription des entreprises à ce dispositif.
Pour marquer les 10 ans du label « Préférence Commerce » à Pouzauges, la ville innove en proposant une couverture totale des frais pour les nouvelles entreprises ou celles en reprise. Ainsi, ces dernières bénéficient d’un soutien financier à 100 %. Cela montre l’engagement de la commune pour dynamiser son commerce local et offrir un cadre de qualité aux entreprises.
Cette initiative soutient les commerçants dans leur démarche de qualité et assure un accueil de qualité pour les Pouzaugeais et pour les visiteurs, et cela contribue à l’activité économique de la ville.
Une Démarche Accessible à Tous les Commerçants
Le label « Préférence Commerce » s’adresse à toutes les entreprises ayant une surface de vente inférieure à 400 m², disposant d’une vitrine et/ou d’un local accueillant du public. Cela inclut les commerces de détail, mais aussi les cafés, brasseries et restaurants, secteurs clé de l’attractivité locale.
Le référentiel « Préférence Commerce » repose sur 80 critères communs à toutes les entreprises, répartis en 4 grands domaines : l’environnement extérieur et intérieur du point de vente, la gestion des relations clients, les services proposés, et l’exploitation de l’entreprise (communication, marketing et ressources humaines). Pour les brasseries et restaurants, 24 critères supplémentaires sont ajoutés.
Chaque audit devient un rendez-vous conseil, où les professionnels de la CCI apportent leur expertise pour accompagner les commerçants. Le temps en entreprise devient donc un « rendez-vous conseil » qui qui permet aux entreprises de répondre au mieux aux attentes de leur clientèle et aussi d’adapter leur organisation si besoin.
Le label est attribué pour une durée de deux ans, avec des ré-audits aléatoires de 20 % des lauréats lors de la deuxième année.