Mercredi 15 octobre, à la résidence les Collines de Pouzauges, habitants, familles, professionnels, élus et bénévoles étaient présents pour participer au mouvement « Les Vieux méritent mieux ».
Anne Lamourec, directrice de la résidence a pris la parole pour exprimer les difficultés que rencontrent les structures accueillant les personnes âgées et les objectifs de ce mouvement. Elle précise que les structures comme la résidence ont besoin de plus de moyens, notamment financiers pour entre autres avoir plus de personnel et ainsi accompagner encore mieux les habitants de la résidence, répondre à leurs besoins dans tous les moments de leur quotidien et éviter les manques que chacun peut malheureusement parfois constater.
Nicole Fiori, adjointe à la vie sociale et aux services à la population de la ville de Pouzauges a appuyé ses propos en soulignant que ces besoins augmentaient de manière constante, dans la mesure où la population vieillit et les personnes arrivent dans les EHPAD de plus en plus dépendantes, ce qui nécessite un personnel qualifié. Elle souligne aussi les besoins d’accompagnement des aidants présents aux côtés d’une personne âgée à son domicile.
Des solutions ponctuelles sont mises en place sur le territoire par les collectivités mais cela reste insuffisant par rapport aux besoins des personnes âgées et du secteur professionnel qui les accompagne. Françoise Berger, chargée de prévention seniors à la communauté de communes était présente.
La Mobilisation « Les Vieux méritent mieux »
Un collectif, composé d’une vingtaine de mouvements et d’organismes impliqués dans l’accompagnement social des personnes âgées se mobilisent pour réclamer plus de moyens et notamment la loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge assortie d’un financement pluriannuel garanti. Les acteurs du Grand Âge ont besoin de plus de moyens pour renforcer la qualité de l’accompagnement, que ce soit dans les structures d’accueil ou pour le maintien à domicile.