Au cours de la réunion publique du 12 mars, Michelle Devanne, Maire de Pouzauges, et Jean-Claude Marchand, 1er adjoint, ont incité les Pouzaugeais à donner un peu de leur temps pour les autres. Avec le soutien du Conseil Départemental de la Vendée, de l’association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée et de l’Union Départementale des CCAS de Vendée ils ont lancé le dispositif « L’Heure Civique » initié par l’Association “Voisins Solidaires”.
L’Heure Civique, en quoi cela consiste ?
Associations, habitants étaient conviés à venir découvrir L’Heure Civique Pouzaugeaise. Cette initiative vise à encourager les habitants de Pouzauges à offrir une heure, de temps en temps, pour une action de solidarité ou de citoyenneté en faveur de la commune. Le rythme de vie de tous ne permet pas toujours de nous engager dans la durée. L’Heure Civique permet aux citoyens de trouver facilement, près de chez eux et sans contrainte, des occasions de rendre service et de pouvoir choisir les gestes de solidarité qui leur conviennent !
Les missions proposées aux volontaires pouzaugeais seront diverses :
• Solidarité et partage : à l’Espace de Vie Sociale, à l’EPHAD des Collines, au sein d’une association de proximité…
• Citoyenneté et vie associative : soutien logistique lors d’événements, aide à la communication… pour une association, pour les écoles ou pour la commune
• Environnement et cadre de vie : action de ramassage des déchets avec le Conseil Municipal des Jeunes, aide à l’entretien des chemins et des espaces verts…
• Entraide entre voisins : aide au transport, visite d’une personne isolée, portage de courses, jardinage…
Chacun a de la valeur et chacun peut être utile à l’autre, selon ses compétences et ses envies ! L’objectif de ce dispositif est d’alléger la charge des bénévoles associatifs et de renforcer le tissu social, tout en luttant contre l’isolement. Chaque service rendu est une opportunité de rencontre et de partage entre habitants, contribuant à créer du lien social au cœur de la commune. L’Heure Civique vise à faire vivre la solidarité de proximité tout au long de l’année.
Pour devenir volontaire, il suffit pour les Pouzaugeais de s’inscrire sur : http://pouzauges.lheurecivique.fr/
Les référentes de la commune recensent l’ensemble des besoins répertoriés sur le territoire, que ce soit auprès des associations locales, des habitants, etc.
À la suite de son inscription, le volontaire est recontacté par un référent de la Mairie de Pouzauges pour échanger sur ses envies, ses compétences, ses disponibilités… En fonction des besoins recensés, la Mairie met en relation les personnes offrant une heure de leur temps pour une action solidaire avec les associations et structures de la commune.
Dans un premier temps, la commune souhaite axer les actions sur les besoins des structures locales (associations, écoles, résidence de personnes âgées…) avant de progressivement élargir le dispositif aux besoins des particuliers.
Et si vous donniez un peu de votre temps ?