La commune de Pouzauges souhaite développer l’attractivité du centre-ville. Dans ce but, elle encourage l’installation et le maintien des commerces de proximité et développe une offre de logements adaptés.
La commune de Pouzauges, en 2018, se portait acquéreur de l’ensemble immobilier de la boulangerie Roy, avec l’objectif de maintien d’une boulangerie en centre-ville et de valorisation de l’immeuble avec la création de logements, jusque-là inutilisés par les commerçants. Le bâtiment se compose de deux logements et d’un local professionnel (magasin et laboratoire de production).
Cette acquisition a alors été confiée à l’Etablissement Public Foncier, qui a porté l’opération pendant 4 ans. La commune s’engageait à racheter le bien immobilier au terme de ces 4 ans.
Des études sont menées pour la rénovation de la partie commerciale de l’immeuble et de la partie logements, de sorte que ces deux parties puissent être rendues indépendantes et occupées par des locataires différents.
La rénovation de la partie commerciale est envisagée. Ce mardi 9 juillet, M. et Mme Roy signaient avec la commune de Pouzauges un bail pour leur boulangerie en centre-ville, pour une durée d’un an avant la mise en œuvre des travaux du magasin et de ses annexes. L’engagement de chacun pour le maintien du commerce en centre-ville est ainsi acté.
Concernant la partie logement, les études se poursuivent pour envisager des travaux et ainsi de créer des logements supplémentaires adaptés en centre-ville.
Le boulangerie Roy poursuit donc son activité, maintenant ainsi un commerce de proximité pour les habitants du centre-ville et tous les Pouzaugeais.